25/11/2011

Article 16 : Droit de ne pas être soumis à l'exploitation, à la violence et à la maltraitance

Lire l'article 16

Les questions suivantes sont extraites du rapport de l'IDA (International Disability Alliance) : « DOCUMENT D'ORIENTATION- De l'usage effectif des Mécanismes Internationaux de contrôle et de suivi des Droits de l'Homme pour la protection des Droits des personnes Handicapées ». Elles sont simplement destinées à vous orienter dans votre réflexion.

Votre témoignage ne doit pas obligatoirement s'appuyer sur ces questions.

Merci de répondre en précisant si vous êtes vous-même en situation de handicap, parent, proche, professionnel en laissant un commentaire à cette note ou en imprimant et renvoyant votre témoignage à l'adresse indiquée.

  1. Les personnes handicapées sont-elles incluses dans les stratégies nationales de lutte contre la violence, y compris la violence domestique ?
  2. Les mesures générales visant à lutter contre la violence (comme les campagnes de sensibilisation), à identifier la violence (comme les enquêtes de police) ou à soutenir les victimes de violence (comme les refuges ou le soutien social) sont-elles accessibles aux personnes handicapées ?
  3. Existe-t-il un organisme chargé de surveiller les services et les programmes destinés aux personnes handicapées ? Dans quelle mesure est-il indépendant de l'autorité qui gère l'établissement ou le programme, et du pouvoir exécutif ? Les personnes handicapées, en particulier les groupes exposés à l'internement en institution et aux abus qui y sont liés, jouent-elles un rôle important dans cet organisme ?