25/11/2011

Article 25 : Santé

Lire l'article 25

Les questions suivantes sont extraites du rapport de l'IDA (International Disability Alliance) : « DOCUMENT D'ORIENTATION- De l'usage effectif des Mécanismes Internationaux de contrôle et de suivi des Droits de l'Homme pour la protection des Droits des personnes Handicapées ». Elles sont simplement destinées à vous orienter dans votre réflexion.

Votre témoignage ne doit pas obligatoirement s'appuyer sur ces questions.

Merci de répondre en précisant si vous êtes vous-même en situation de handicap, parent, proche, professionnel en laissant un commentaire à cette note ou en imprimant et renvoyant votre témoignage rempli à l'adresse indiquée.

  1. La législation générale relative à la santé protège-t-elle les personnes handicapées contre la discrimination dans l'accès à tous les services de santé, y compris dans le domaine de la santé sexuelle et génésique ?
  2. La législation assure-t-elle que les personnes handicapées reçoivent des soins médicaux sur la base de leur consentement libre et éclairé et que le traitement n'est pas fourni sans leur consentement ?
  3. Est-ce que l'État garantit les services de santé nécessaires au dépistage et aux interventions précoces pour les personnes handicapées y compris les enfants handicapés ?
  4. L'Etat garantit-il qu'il n'y ait ni identification précoce inappropriée, ni intervention, ni médicalisation inappropriées, concernant le développement des enfants, en particulier dans le domaine de la santé mentale ?
  5. Les personnes handicapées qui ont des besoins médicaux spécifiques liés au handicap ont-ils accès aux services de santé requis ?
  6. Les services de santé généraux sont-ils respectueux des droits des personnes handicapées, y compris toutes les questions d'accessibilité qui y sont liées (langue des signes, informations sous d'autres formes comme le Braille et le langage simple, installations accessibles) ?
  7. Les personnes handicapées ont-elles accès aux soins de réadaptation, à un coût abordable ou gratuitement ?
  8. Les campagnes de santé publique sont-elles conçues de manière à ce qu'elles soient accessibles aux personnes handicapées ?
  9. Les médecins et autres professionnels de santé reçoivent-ils une formation sur les droits des personnes handicapées ?
  10. Existe-t-il une discrimination quelconque basée sur le handicap dans l'accès à l'assurance maladie ?