25/11/2011

Article 24 : Éducation

Lire l'article 24

Les questions suivantes sont extraites du rapport de l'IDA (International Disability Alliance) : « DOCUMENT D'ORIENTATION- De l'usage effectif des Mécanismes Internationaux de contrôle et de suivi des Droits de l'Homme pour la protection des Droits des personnes Handicapées ». Elles sont simplement destinées à vous orienter dans votre réflexion.

Votre témoignage ne doit pas obligatoirement s'appuyer sur ces questions.

Merci de répondre en précisant si vous êtes vous-même en situation de handicap, parent, proche, professionnel en laissant un commentaire à cette note ou en imprimant et renvoyant votre témoignage à l'adresse indiquée.

  1. Existe-t-il des enfants handicapés qui sont considérés comme "inéducables" ou contraints de fréquenter des écoles spéciales en raison de la nature et de la gravité de leur handicap ?
  2. La loi sur l'enseignement général veille-t-elle à ce que les enfants handicapés puissent accéder à tous les stades de l'enseignement ordinaire et reçoivent le soutien nécessaire au sein du système d'enseignement général pour faciliter leur éducation effective, y compris les aménagements raisonnables, quand ils le demandent ?
  3. Y a-t-il des enfants qui sont obligés d'utiliser des traitements (y compris des soins psychiatriques) ou de subir un traitement médical comme condition pour recevoir une éducation ?
  4. Les étudiants en situation de handicap ont-ils accès au soutien nécessaire dans l'enseignement universitaire ?
  5. Les enfants non-voyants, sourds et sourds et non-voyants ont-ils accès à l'éducation en Braille, en langue des signes et à l'aide d'autres méthodes de communication, y compris les modes, moyens et formes de communication améliorée et alternative ?