25/11/2011

Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société

Lire l'article 19

Les questions suivantes sont extraites du rapport de l'IDA (International Disability Alliance) : « DOCUMENT D'ORIENTATION- De l'usage effectif des Mécanismes Internationaux de contrôle et de suivi des Droits de l'Homme pour la protection des Droits des personnes Handicapées ». Elles sont simplement destinées à vous orienter dans votre réflexion.

Votre témoignage ne doit pas obligatoirement s'appuyer sur ces questions.

Merci de répondre en précisant si vous êtes vous-même en situation de handicap, parent, proche, professionnel en laissant un commentaire à cette note ou en imprimant et renvoyant votre témoignage à l'adresse indiquée.

  1. Les personnes handicapées, qui en ont besoin, ont-elles accès à une assistance personnelle? Si oui, l'aide personnelle est-elle fournie de telle sorte qu'elle assure l'autonomie des personnes handicapées ?
  2. Les personnes handicapées qui souhaitent vivre seules, fonder un foyer et leur propre famille ou vivre dans un appartement en cohabitation, rencontrent-elles des obstacles pour le faire ?
  3. Les personnes handicapées disposent-elles des services de soutien nécessaires pour réaliser leur choix quant à la façon dont elles veulent vivre dans la communauté ?
  4. Existe-t-il des personnes handicapées orientées vers des milieux de vie en collectivité ou qui y vivent actuellement et qui ne souhaitent pas le faire ?
  5. La législation garantit-elle que les services et les installations communautaires de base soient accessibles aux personnes handicapées?
  6. Existe-t-il des stratégies et des objectifs concrets pour :

    o       fermer des institutions

    o       réduire le nombre de personnes vivant dans des institutions

    o       augmenter le nombre de personnes prises en charge dans les milieux communautaires ?

  7. Existe-t-il des services communautaires qui sont mis en place pour que les personnes quittent les institutions ? Ces services soutiennent-ils le choix des personnes handicapées sur un pied d'égalité avec les autres, ou recréent-ils l'internement sur une plus petite échelle ?
  8. Existe-t-il des distinctions, exclusions ou restrictions qui entravent ou limitent la transition des institutions à la vie dans la communauté, comme la tendance en faveur du financement des institutions et des services institutionnels plutôt que celui des services dans la communauté, ou des critères limités pour avoir droit aux milieux et aux services communautaires comme la capacité à mener seul ses activités quotidiennes ?