25/11/2011

Article 8 : Sensibilisation

Lire l'article 8

Les questions suivantes sont extraites du rapport de l'IDA (International Disability Alliance) : « DOCUMENT D'ORIENTATION- De l'usage effectif des Mécanismes Internationaux de contrôle et de suivi des Droits de l'Homme pour la protection des Droits des personnes Handicapées ». Elles sont simplement destinées à vous orienter dans votre réflexion.

Votre témoignage ne doit pas obligatoirement s'appuyer sur ces questions.

Merci de répondre en précisant si vous êtes vous-même en situation de handicap, parent, proche, professionnel en laissant un commentaire à cette note ou en imprimant et renvoyant votre témoignage à l'adresse indiquée.

  1. L'État a-t-il entrepris des campagnes d'information ciblant les personnes handicapées et les informant de leurs droits en vertu de la CDPH ?
  2. L'Etat a-t-il fourni un appui aux OPH concernées pour qu'elles organisent des campagnes de sensibilisation auprès de leurs membres et du grand public ?
  3. L'Etat a-t-il lancé des campagnes d'information générale sur la CDPH ?
  4. L'État a-t-il entrepris des actions de sensibilisation s'adressant à des groupes spécifiques dans la société, comme les médias, les employeurs, les professionnels de la santé et de l'éducation ?
  5. Ces campagnes ont-elles, le cas échéant, été conçues avec la participation active des organisations représentant les personnes handicapées ?
  6. La CDPH a-t-elle été traduite dans les langues locales concernées ?
  7. Existe-t-il des versions accessibles de la Convention, y compris en langues des signes, en Braille et en langage simple ?

 

Commentaires

Il n'y a jamais eu de vraies campagnes d'information sur la convention ciblant les personnes handicapées et les informant de leurs droits, et pas de moyens donnés aux associations représentatives pour de telles campagnes. De même, la ratification de la convention internationale des droits des personnes handicapées s'est faite en catimini en France.

Écrit par : Odile MAURIN | 18/03/2012

pourquoi pas:)

Écrit par : jeoloLawlog | 03/06/2012

Les commentaires sont fermés.