25/11/2011

Article 6 : Femmes handicapées

Lire l'article 6

Les questions sont extraites du rapport de l'IDA (International Disability Alliance) : « DOCUMENT D'ORIENTATION- De l'usage effectif des Mécanismes Internationaux de contrôle et de suivi des Droits de l'Homme pour la protection des Droits des personnes Handicapées ». Elles sont simplement destinées à vous orienter dans votre réflexion.

Votre témoignage ne doit pas obligatoirement s'appuyer sur ces questions.

Merci de répondre en précisant si vous êtes vous-même en situation de handicap, parent, proche, professionnel en laissant un commentaire à cette note ou en imprimant et renvoyant votre témoignage à l'adresse indiquée.

  1. Les lois générales encourageant l'égalité entre les femmes et les hommes traitent-elles de la situation des femmes handicapées ?
  2. Les femmes handicapées, et l'approche genre, sont-elles reflétées de manière adéquate dans toutes les consultations avec les organisations représentant les personnes handicapées ?
  3. L'autonomie des femmes handicapées est-elle soutenue par les lois et les politiques ?

Commentaires

La question du genre est peu présente au niveau de la prise en compte du handicap. Et d'une manière générale, c'est la situation de l'ensemble des femmes qui reste problématique, même pour celles qui ne présentent aucun handicap : des salaires inférieurs à ceux des hommes, des emplois moins qualifiés, la charge majoritaire des tâches ménagères et de l'éducation des enfants, un accès limité aux responsabilités politiques, etc.… Le handicap est juste une forme de vulnérabilité supplémentaire.
De plus, dans les Ets médico-sociaux, les femmes n’ont pas vraiment d’autonomie, ni de vie privée, ni d’accès suffisant à l’éducation.

Écrit par : Odile MAURIN | 18/03/2012

Oui,une vulnérabilité supplémentaire; ou femme+handicap= 2 handicaps.
Ma fille, malheureusement, malgré ses remarques vives et pertinentes, est plutôt destinée à regarder le sol (la serpillière), que le tableau d'école (réussite scolaire et professionnelle).
A défaut de réussite scolaire, nous travaillons à ce qu'elle réussisse sa vie, en la soutenant dans ses points forts extra-scolaires.Mais, une famille dans la précarité, que pourrait-elle faire ?
Nous revenons à la problèmatique et à la qualité de l'Ecole(la scolarité des filles,la scolarité de l'handicapée, le regards des pairs,etc).

Écrit par : cheyrezy | 20/03/2012

Les commentaires sont fermés.