25/11/2011

Article 30 : Participation à la vie culturelle et récréative, aux loisirs et aux sports

Lire l'article 30

Les questions suivantes sont extraites du rapport de l'IDA (International Disability Alliance) : « DOCUMENT D'ORIENTATION- De l'usage effectif des Mécanismes Internationaux de contrôle et de suivi des Droits de l'Homme pour la protection des Droits des personnes Handicapées ». Elles sont simplement destinées à vous orienter dans votre réflexion.

Votre témoignage ne doit pas obligatoirement s'appuyer sur ces questions.

Merci de répondre en précisant si vous êtes vous-même en situation de handicap, parent, proche, professionnel en laissant un commentaire à cette note ou en imprimant et renvoyant votre témoignage à l'adresse indiquée.

  1. Les lois sur la propriété intellectuelle constituent-elles un obstacle pour les personnes handicapées cherchant à accéder à des produits culturels ?
  2. Est-ce que le financement public accordé aux installations culturelles, de loisirs, touristiques et sportives nécessitent la conformité aux normes d'accessibilité ?
  3. Les stratégies globales d'accessibilité comprennent-elles l'élimination des obstacles dans les domaines de la culture, des activités de détente, des loisirs et du sport ?
  4. L'Etat fournit-il un soutien aux initiatives spécifiques au handicap dans le domaine des sports et de la culture ?
  5. L'État encourage-t-il et soutient-il la culture des personnes sourdes ?

    Commentaires

    Les lois sur la propriété intellectuelle constituent un obstacle pour les personnes déficientes visuelles notamment. Les retards pris en matière de mise en accessibilité impacte aussi le domaine de la culture et loisir et du sport. Quant à la culture des personnes sourdes, l'État ne les encourage pas ni ne les soutient.

    Écrit par : Odile MAURIN | 18/03/2012

    Les commentaires sont fermés.