25/11/2011

Article 27 : Travail et emploi

Lire l'article 27

Les questions suivantes sont extraites du rapport de l'IDA (International Disability Alliance) : « DOCUMENT D'ORIENTATION- De l'usage effectif des Mécanismes Internationaux de contrôle et de suivi des Droits de l'Homme pour la protection des Droits des personnes Handicapées ». Elles sont simplement destinées à vous orienter dans votre réflexion.

Votre témoignage ne doit pas obligatoirement s'appuyer sur ces questions.

Merci de répondre en précisant si vous êtes vous-même en situation de handicap, parent, proche, professionnel en laissant un commentaire à cette note ou en imprimant et renvoyant votre témoignage à l'adresse indiquée.

  1. Est-ce que la loi générale sur l'emploi protège les personnes handicapées de toute discrimination, y compris le refus d'aménagement raisonnable, et le harcèlement à tous les stades de l'emploi ?
  2. Existe-t-il des formes d'emploi destinées aux personnes handicapées (tels que l'emploi protégé ou assisté) qui sont exemptées des normes de travail, et dont résulteraient une protection inférieure et une exploitation? Quelles sont les mesures prises pour remédier à cette situation ?
  3. Existe-t-il des programmes qui permettent aux personnes handicapées actuellement en emploi protégé, de transiter vers un emploi dans le marché ouvert du travail ?
  4. La formation professionnelle et les services pour l'emploi ordinaires sont-ils accessibles aux personnes handicapées ?
  5. Les services de soutien à l'emploi indépendant et l'économie sociale sont-ils accessibles aux personnes handicapées ?
  6. L'État fourni-t-il des conseils techniques et un soutien financier pour la fourniture d'aménagements raisonnables ?
  7. Existe-t-il des mesures pour garantir que les personnes handicapées qui acquièrent un handicap puissent rester dans le marché du travail au cours de leur période de réadaptation, si elles le souhaitent ?
  8. L'État prend-il des mesures positives pour employer des personnes handicapées ?
  9. L'État encourage-t-il l'emploi des personnes handicapées dans le secteur privé par des incitations et autres mesures ?
  10. Les personnes handicapées sont-elles protégées contre toutes les formes de travail forcé ?

    Commentaires

    Bonjour,

    J'ai reçu ma reconnaissance TH par la MDPH plus de 6 mois après l'acceptation. Cela veut dire que la MDPH est en retard de plus de 6 mois dans leurs dossiers. C'est la preuve que les droits des Travailleurs handicapés ne sont pas traités comme il le devraient. Pour le renouvellement je dois faire ma demande au mois 6 mois avant. INADMISSIBLE.
    Je témoigne qu'il n'y a aucun poste adapté pour les TH. L'anpe se fou complètement des chômeurs TH et propose des postes qui ne conviennent pas. J'ai attendu un an avant d'avoir un rdv avec CAP EMPLOI (haut-rhin) j'ai du faire intervenir une association de chômeurs qui a contacté l'anpe dont je dépendais et j'ai obtenu une date de rdv le jour même. Bizarre ! Bizarre!
    J'ai du faire intervenir l'inspection du travail concernant mes deux derniers emplois obtenus via l'anpe. Dont un où j'ai gagné au Prud'hommes.
    Pour terminer les formations pour adultes ne sont pas adaptées au TH. On mets un maximun d'heures par jour pour que les formations coutent le moins cher possible et soient les plus courtes possibles. Pour quelle pédagogie ? sachant qu'une personne qui a travaillé durant les 20 dernières années doit faire un effort de concentration et rester assis pendant 7 à 8 heures. Je reste admirative devant les personnes qui y arrrivent..Mais le public TH qui a des problèmes de santé ne peux pas faire marcher leur cerveau pendant plus de 4 heures par jour dans le cadre d'un nouvel apprentissage.
    Un dernier point ; les employeurs cherchent à connaitre votre handicap et n'en n'ont pas le droit. La confidentialité du dossier médical est limite bafoué. Sous pretexte que l'on veut adapter le poste. Mais très peu d'employeurs proposent un poste adapté..

    Écrit par : merlinelenchenteuse | 08/01/2012

    bonjour,

    Demandez à l'agefiph ?
    Ils vont vous répondre qu'ils n'ont plus de budget.

    j'étais inscrite sur leur site mais les employeurs contactés ne vous donne jamais aucune réponse. Cela prouve que les travailleurs TH sont ignorés. Quant aux offres d'emploi elles sont de plus en plus rares.

    Ils n'y a aucune pédagogie dans la formation professionnelle pour adultes. Les formations sont surchargées d'heures et sont les plus courtes possibles pour une question de budget. Les handicapés qui sont tr-s malades ne peuvent supporter 8 heures de formation dans la journée.

    Écrit par : merlinelenchenteuse | 08/01/2012

    Bonjour,

    J'ai travaillé pour EIPITH Strasbourg. C'est une intérim pour TH.
    Mon témoignage :
    EIPITH m'appelle à un soir à 17h pour me proposer un inventaire chez LEROY MERLIN le jour même à 19h. J'accepte et me rend à l'adresse. On nous fais attendre dans le froid à moins 5 degrés dehors.
    Ensuite on me donne le poste le plus inadapté et le plus dut à savoir que je travaille par terre sur les genoux et que je dois me relever toutes les 30 secondes pour noter les prix. Je précise que je fais 140 kilos et que j'ai une reconnaissance TH. Le chef d'équipe passe toutes les heures en nous pointant du doigt "toi tu pars" "toi tu restes" "toi c'est la maison" "toi tu restes" en rajoutant "on n'est pas à l'assistance public ici". On m'a jeté comme une merde à la deuxième heure.
    J'ai donc envoyé un mail à EIPITH pour leur dire comment on nous a traité et à elle même dit que c'était inadmissible, Excusant leroy merlin "Ils ont eu des problèmes d'organisation". Depuis ce jour je n'ai plus eu aucune mission chez EIPITH. Pendant deux semaine je les ai tester et appeler tous les jours. ON NE M A PLUS JAMAIS DONNe de MISSON DANS cette agence..

    Écrit par : merlinelenchenteuse | 08/01/2012

    Il y a plusieurs catégories de Travailleurs handicapés. il y a ceux qui ont des diplômes et ceux qui n'en ont pas.

    Les premiers arriveront probablement à trouver une entreprise qui aura les moyens de lui offrir un véritable poste adapté.
    Quant aux autres ils devront se contenter des postes les plus durs physiquement dans le domaine du nettoyage, de l'hotellerie etc..(cautionné par l'anpe)
    Pourquoi pour cette catégorie de TH aucun poste n'est adapté et pourquoi le TH qui est malade doit faire 8 heures de ménage par jour à de fortes cadences notamment dans le nettoyage industriel
    Il me semblait que l'esclavagisme avait été aboli en France.
    Je répond donc que non, les personnes handicapées ne sont pas protégées contre toutes les formes de travail forcé ; de plus il y réellement maltraitance de la part des employeurs.

    Écrit par : merlinelenchenteuse | 08/01/2012

    La loi est censée favoriser l'emploi en milieu ordinaire des personnes handicapées, par des pénalités, quand le taux de 6 % de travailleurs handicapés n'est pas respecté tant dans le public que dans le privé. Mais ce taux de 6 % est loin d'être atteint en France tant dans le privé que dans le public.
    N'est pas non plus assuré le financement d'assistant pour favoriser l'emploi de professionnels lourdement handicapés nécessitant une assistance humaine.
    Se pose aussi le maintien dans l'emploi des travailleurs devenus handicapées.
    Tous les travailleurs handicapés ne bénéficient pas des mêmes droits et statuts : les travailleurs handicapés des ESAT (ex CAT) ne relèvent pas du droit du travail, et n'ont donc aucuns droits syndicaux, aucun droit à la retraite, et leurs revenus sont inférieurs au SMIC. Ce qui n'est pas normal.

    Écrit par : Odile MAURIN | 18/03/2012

    Les commentaires sont fermés.