25/11/2011

Article 22 : Respect de la vie privée

Lire l'article 22

Les questions suivantes sont extraites du rapport de l'IDA (International Disability Alliance) : « DOCUMENT D'ORIENTATION- De l'usage effectif des Mécanismes Internationaux de contrôle et de suivi des Droits de l'Homme pour la protection des Droits des personnes Handicapées ». Elles sont simplement destinées à vous orienter dans votre réflexion.

Votre témoignage ne doit pas obligatoirement s'appuyer sur ces questions.

Merci de répondre en précisant si vous êtes vous-même en situation de handicap, parent, proche, professionnel en laissant un commentaire à cette note ou en imprimant et renvoyant votre témoignage à l'adresse indiquée.

  1. La législation générale protégeant la vie privée de toute personne, protège-t-elle de manière adéquate les personnes handicapées ?
  2. La vie privée des personnes handicapées qui vivent dans de grandes ou petites institutions ou qui dépendent d'un niveau élevé de services d'aide, est-elle respectée sur une base d'égalité avec la vie privée des personnes non- handicapées de l'ensemble de la population ?
  3. La législation relative à la confidentialité des dossiers médicaux protège-t-elle de manière adéquate le droit à la vie privée des personnes handicapées ?

Commentaires

il reste de gros progrès à faire pour le respect de la vie privée des personnes qui vivent en établissements. À noter aussi que la familiarisation des minima sociaux, c'est-à-dire la prise en compte des ressources du conjoint ou de la personne avec laquelle la personne handicapée partage sa vie, amène des intrusions anormales dans la vie privée.

Écrit par : Odile MAURIN | 18/03/2012

Les commentaires sont fermés.