25/11/2011

Article 20 : Mobilité personnelle

Lire l'article 20

Les questions suivantes sont extraites du rapport de l'IDA (International Disability Alliance) : « DOCUMENT D'ORIENTATION- De l'usage effectif des Mécanismes Internationaux de contrôle et de suivi des Droits de l'Homme pour la protection des Droits des personnes Handicapées ». Elles sont simplement destinées à vous orienter dans votre réflexion.

Votre témoignage ne doit pas obligatoirement s'appuyer sur ces questions.

Merci de répondre en précisant si vous êtes vous-même en situation de handicap, parent, proche, professionnel en laissant un commentaire à cette note ou en imprimant et renvoyant votre témoignage à l'adresse indiquée.

  1. Les personnes handicapées ont-elles accès aux technologies et aux dispositifs d'assistance et en ont-elles les moyens ?
  2. Les personnes handicapées qui ont besoin d'une formation aux techniques de mobilité y ont-elles accès ?

 

Commentaires

L'inaccessibilité générale des moyens de transports en France est un obstacle majeur à la mobilité personnelle des personnes handicapées. Quant au transport spécialisé, outre le fait qu'il n'existe généralement que dans les grandes villes, il représente un coût important pour l'usager, sans offrir la qualité de service des transports en commun offert à la population générale. Et les prestations d'aide humaine prennent trop peu en compte les besoins de déplacements.
Et il y a de très grandes inégalités suivant les territoires : les territoires ruraux étant les plus inaccessibles. Ce qui ne laisse pas à la personne handicapée le libre choix réel de son lieu de résidence.

Écrit par : Odile MAURIN | 18/03/2012

Les commentaires sont fermés.