25/11/2011

Article 11 : Situations de risque et d'urgence humanitaire

Lire l'article 11

Les questions suivantes sont extraites du rapport de l'IDA (International Disability Alliance) : « DOCUMENT D'ORIENTATION- De l'usage effectif des Mécanismes Internationaux de contrôle et de suivi des Droits de l'Homme pour la protection des Droits des personnes Handicapées ». Elles sont simplement destinées à vous orienter dans votre réflexion.

Votre témoignage ne doit pas obligatoirement s'appuyer sur ces questions.

Merci de répondre en précisant si vous êtes vous-même en situation de handicap, parent, proche, professionnel en laissant un commentaire à cette note ou en imprimant et renvoyant votre témoignage à l'adresse indiquée.

  1. Si votre État fait actuellement face à une situation d'urgence humanitaire, les droits des personnes handicapées qui sont confrontées à cette situation (réfugiés, personnes déplacées dans leur propre pays) sont-elles protégées de manière adéquate tant dans les camps de réfugiés que dans les agglomérations urbaines ?
  2. Si votre État apporte un soutien humanitaire d'urgence à d'autres États, est-il mené en sorte que les personnes handicapées bénéficient de prestations sur un pied d'égalité avec les autres, notamment en veillant à l'accessibilité et l'aménagement raisonnable de tous les services et de toutes les installations ?
  3. Les protocoles d'urgence prévoient-ils des mesures pour s'assurer que les personnes handicapées ne soient pas victimes de discrimination ou exclues dans le cas d'une urgence humanitaire ?

    Commentaires

    Rien de particulier n'est prévu à ma connaissance en cas de situation de risque ou d'urgence humanitaire pour les personnes handicapées. Et un exemple tout simple : les ambulances françaises ne permettent pas le transport des personnes handicapées avec leurs fauteuils roulants électriques. Et rien n’est prévu en cas de catastrophe d’ampleur ou les personnes concernées ne sont pas informées.

    Écrit par : Odile MAURIN | 18/03/2012

    Les commentaires sont fermés.