25/11/2011

Article 10 : Droit à la vie

Lire l'article 10

Les questions suivantes sont extraites du rapport de l'IDA (International Disability Alliance) : « DOCUMENT D'ORIENTATION- De l'usage effectif des Mécanismes Internationaux de contrôle et de suivi des Droits de l'Homme pour la protection des Droits des personnes Handicapées ». Elles sont simplement destinées à vous orienter dans votre réflexion.

Votre témoignage ne doit pas obligatoirement s'appuyer sur ces questions.

Merci de répondre en précisant si vous êtes vous-même en situation de handicap, parent, proche, professionnel en laissant un commentaire à cette note ou en imprimant et renvoyant votre témoignage à l'adresse indiquée.

  1. L'État protège-t-il les personnes handicapées de pratiques médicales et d'autres pratiques qui pourraient causer la mort des personnes handicapées ?
  2. L'État protège-t-il les personnes handicapées de l'application discriminatoire de l'euthanasie et du suicide assisté là où ces pratiques sont autorisées ?
  3. L'Etat a-t-il pris des mesures pour lutter contre les stéréotypes sur la qualité de vie des personnes handicapées ?

    Commentaires

    Même s’il peut y avoir des dérives qu’il faut donc surveiller, en France, nous n’avons pas la chance de pouvoir choisir de « partir » quand on le veut : euthanasie et suicide assisté sont malheureusement interdits et punis par la loi.
    Cependant, dans mon esprit, suicide et euthanasie ne concernent pas majoritairement les personnes handicapées, à condition de leur donner dès le départ tous les moyens pour une vie la plus autonome possible et une vrai place dans la société, non pas par pitié ou devoir mais pour la richesse humaine apportée.
    On en revient au fait que la société doit accepter la différence et s’y adapter.

    Écrit par : Odile MAURIN | 18/03/2012

    Les commentaires sont fermés.